Comment Fabriquer une Crème Hydratante Bio Maison Contre la Peau Sèche

La peau sèche est une véritable plaie : ça tiraille, ça pique, on se sent à l’étroit dans sa propre peau et ça peut mener à des problèmes plus graves si on ne s’en occupe pas (crevasses, plaies…). En plus, une peau bien hydratée est mieux protégée contre les agressions extérieures : pollution, poussière, tabac… On va voir comment fabriquer une crème hydratante bio simplement depuis chez vous.

L’intérêt d’une crème hydratante bio, c’est de ne pas utiliser des crèmes du commerce. Les industriels ajoutent de nombreux produits chimiques dont on ne connait pas forcément tous les effets.

Ensuite c’est mauvais pour la planète: l’industrie cosmétique est extrêmement consommatrice d’énergie et peu respectueuse de l’environnement. Et finalement parce que ces crèmes sont excessivement chères alors que vous pouvez fabriquer des soins meilleurs pour très peu d’argent.

(Note: ces recettes de crèmes hydratantes maisons viennent de l’excellent guide Vitalité Naturelle, que je vous recommande de lire.)

Crème hydratante bio à l’huile de coco

Crème hydratante bio maison à la noix de coco

Cette crème est excellente pour la peau, surtout pendant les mois d’hiver. Vous pouvez en appliquer le soir et le matin pour un effet hydratant maximal. La préparation est très simple, et en même temps cette crème est très efficace.

Vous avez besoin de…

  • Huile de Noix de Coco pure, bio
  • Vitamine E liquide ou Huile d’amande, 1 cuillère à café
  • Huile essentielle de lavande et/ou Huile d’arbre à thé, 5-7 gouttes
  • Un récipient type « pot de crème »

Comment faire ?

Mélangez l’huile de noix de coco, la vitamine E et les huiles essentielles dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. Transférez la préparation dans un pot en verre type « pot à crème ».

Elle se conserve très bien et de cette façon vous pouvez laisser le pot dans votre salle de bain et vous en appliquer le matin et le soir avant de vous coucher. Les huiles essentielles et la vitamine E donnent un effet rafraîchissant et une note parfumée, mais ce n’est pas obligatoire de les ajouter.

Crème hydratante bio au beurre de karité

Crème hydratante bio maison à la noix de coco

Cette deuxième recette de crème ne contient pas d’huile de coco. Notre peau, comme notre organisme, a besoin de variété donc il est bon de changer de crème de temps en temps et de ne pas toujours appliquer la même.

L’avantage c’est que ces crèmes maisons se conservent très bien dans le temps si vous les mettez dans des pots en verre.

Vous avez besoin de…

  • Beurre de Karité bio, 100g
  • Huile jojoba / avocat / abricot / amande au choix, 2 cuillères à café
  • Huile d’arbre à Thé, 5 gouttes
  • Huile essentielle de lavande, 12 gouttes
  • Huile essentielle de rose, 8 gouttes (optionnel)
  • Huile essentielle de carotte, 6 gouttes (optionnel)
  • Bocal hermétique en verre

Comment faire ?

Mettez le beurre de karité dans un bol et faites fondre légèrement à chaleur faible (chauffer trop fort pourrait entraîner la destruction de certains éléments essentiels). Ajoutez l’huile que vous avez choisie et mélangez. Mettez au freezer pendant environ 15 minutes afin de faire revenir à l’état solide. Ne laissez pas congeler ! Ajoutez les huiles essentielles et mélangez jusqu’à obtenir une consistance de crème facilement applicable sur la peau.

Une fois que vous avez la texture désirée, mettez le tout dans votre bocal hermétique et conservez-le dans votre salle de bain ou dans votre chambre pour pouvoir en appliquer sur le visage ou le corps.

Conclusion

Vous avez maintenant deux recettes ultra nourrissantes pour votre peau qui vont vous permettre de la garder hydratée pendant l’hiver frais et sec qui la met généralement à rude épreuve.

Vous pouvez évidemment améliorer ces recettes ou faire des variations à partir de ces bases en changeant les huiles essentielles par exemple. Néanmoins, prenez toujours le temps de faire des recherches au préalable et de ne pas en mettre trop car cela pourrait avoir un mauvais effet sur la peau si utilisées en excès.

Vous aimez préparer vos cosmétiques naturels ? Découvrez comment fabriquer un masque rajeunissant au thé matcha (c’est super simple).